Les fonctionnaires d’Orange vont bénéficier dès le 31 janvier 2017 de la transformation d’une partie de leur complément en points d’indice, ce qui comptera donc pour leur retraite. Conformément à la demande de FOCom visant de n’exclure personne de la mesure, c’est la date d’entrée dans le dernier échelon qui est prise en compte pour l’ancienneté de 6 mois pour consolider l’indice. Cela signifie que ceux qui souhaitaient partir en retraite à compter du 1er février 2017 bénéficieront de la mesure sous réserve de la disposition ci-dessus.
Les grilles indiciaires des grades propres à Orange seront majorées de :
– 6 points réels pour les grades dont les échelles sont équivalentes à celles des catégories B et C de la Fonction Publique,c’est-à-dire jusqu’aux grades II-3/III-1,
– 9 points réels pour les grades dont les échelles sont équivalentes à celles de la catégorie A de la Fonction Publique – c’est-à-dire à partir de III-2 et jusqu’au IV-2.
Ce gain indiciaire donnerait pour une pension complète, de l’ordre de 21€ de gain mensuel pour les catégories C et B et 31€ pour la catégorie A.
Exemples :
– Un AFO non cadre II.2 à l’indice 625 depuis au moins le 01/08/216 passera à l’indice 631 le 31 janvier 2017
– Un AFO cadre III.2 à l’indice 780 depuis au moins le 01/08/2016 passera à l’indice 789 le 31 janvier 2017.
Cette mesure se fera par ajustement salarial de chaque fonctionnaire afin que cette opération n’ait aucun impact sur le net à payer.
Pour les fonctionnaires dont la retraite débute le 1er février, le Service des Retraites de l’État appliquera le calcul sur le nouvel indice en temps voulu sans qu’une intervention de leur part soit nécessaire, de façon rétroactive.
En revanche, notre demande relayée par la Direction d’Orange de pouvoir majorer de façon identique (soit 9 points) les indices correspondant à l’échelle lettre A1 A2 et A3 a été rejetée par l’État.