Décidément rien ne sera épargné à l’opérateur historique ! La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conforter une décision de la commission européenne estimant qu’il devra payer un complément important (estimé à 150 millions d’Euros en 2011) pour assurer la retraite de ses fonctionnaires. On se souvient qu’au moment du changement de son statut en 1996, France Télécom avait versé 5,7 milliards d’Euros à l’État pour assurer la charge des futures retraites de ses 66 000 fonctionnaires.
Cette somme n’incluait pas les risques tels que le chômage puisque par définition les fonctionnaires bénéficient de la sécurité de l’emploi. C’est ce qu’a contesté la Commission en 2011 et que vient de confirmer la CJUE au prétexte que cela crée un déséquilibre concurrentiel, les autres opérateurs supportant des charges sociales plus importantes que FT/Orange.
FOCom s’insurge contre cette décision inique qui va à nouveau affaiblir l’entreprise au moment où il lui est demandé de relever le défi du THD et quand elle commence tout juste à redresser ses résultats obérés par une hyper concurrence dévastatrice.
Paris le 27 octobre 2016
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY