Après plusieurs mois de négociation et de multiples péripéties, le «premier accord portant sur l’application de la transformation numérique chez Orange » a été signé ce mardi. À FOCom, nous sommes fiers d’avoir contribué à la conclusion d’un tel accord. Notre colloque de juin 2015 « digitalisation du travail une maîtrise indispensable », visait à « obtenir un certain nombre de garanties afin que nos conditions de travail ne soient pas dégradées mais au contraire améliorées grâce aux outils digitaux ». Pour nous, Orange, en pointe dans le secteur du numérique, devait aussi être exemplaire et montrer la voie aux autres entreprises.
Cet accord détermine un certain nombre de grands principes et donne un premier cadrage pour protéger les salariés contre les risques liés aux nouvelles technologies. Il affirme que la dimension humaine doit être au cœur de la transformation numérique. Il réaffirme que le respect vie privé/vie professionnelle et l’égalité professionnelle doivent être assurés.
Concrètement, il garantit la protection des données personnelles des salariés et la possibilité de contrôler leur utilisation. Il garantit le droit à la déconnexion. Il s’engage à réduire la fracture numérique notamment en formant tous les salariés, en leur permettant de s’approprier les nouveaux outils à leur rythme et en les accompagnant dans leur usage.
Enfin, conscients que les transformations numériques sont très rapides, les parties signataires sont convenues que ce premier accord devra être complété et amendé au fur et à mesure de ces évolutions. Pour donner de la visibilité et permettre les échanges, un Conseil National des Transformations Numériques est créé. Il ne se substituera pas aux instances représentatives du personnel et nous y participerons activement.
Porteuse de ce projet de bout en bout,
FOCom sera attentive à la mise en œuvre des mesures contenues dans cet accord et aux améliorations qu’il y aura lieu d’y apporter.