Le Conseil Médical National est une instance consultative, spécifique aux fonctionnaires, chargé de donner un avis sur leur situation en cas de maladie d’origine non professionnelle ou professionnelle, d’accidents, de CITIS (congés pour invalidité temporaire imputable au service), d’allocation temporaire d’invalidité, d’inaptitude totale et définitive, de retraite pour invalidité.
FOCom dénonce les conditions de travail désastreuses des membres du Conseil Médical qui doivent instruire sous un délai de 8 jours une trentaine de dossiers complexes et porteurs de grandes souffrances tant pour les salariés que pour leur famille. Pire, certains salariés ont été informés à la dernière minute en A/R du passage de leur dossier en Conseil médical.
Pour FOCom, cette situation n’est pas tenable. La direction est garante de la santé et sécurité de l’ensemble des salariés. Aussi, nous exigeons que des moyens supplémentaires soient alloués aux membres du Conseil Médical pour assurer le traitement des dossiers des salariés concernés dans des conditions optimales.