En France, l’un des marchés les plus concurrentiels d’Europe, les résultats sont moins bons que dans le reste du Groupe avec un chiffre d’affaires à 9,376 Mds € en baisse de 1,2%. L’explication se trouve dans le recul de 3,8% en 6 mois de l’activité mobile, (conséquence des promotions liées à la guerre des prix) et dans la baisse des revenus liés au contrat d’itinérance et au roaming en Europe. Paradoxalement le nombre de clients mobile continue de croître avec 1,459 million nouveaux clients en 1 an, plus de 9,4 millions de personnes en 4 G et une base clients mobile de 20,5 millions, en hausse de 3% en 1 an. Et Orange reste leader dans la fibre jusqu’à l’abonné avec 5,9 millions de foyers raccordables mais le nombre de nouveaux abonnés Fibre baisse entre le 1er et le 2nd trimestre 2016 ainsi que le chiffre d’affaires.
Que seront les résultats du 3ème trimestre ? La stratégie commerciale de la Direction Commerciale Grand Public sera-t-elle payante suite au lancement des nouvelles offres liées à la LiveBox 4 le 19 mai ? Rien n’est sûr sachant que s’y sont conjuguées augmentation des tarifs, suppression de bouquets de chaines TV inclus dans l’offre et frais de mise en service de 50€. Premier distributeur de Canal+, Orange entend booster ses offres en scellant une alliance avec ce dernier, et proposerait à la rentrée à ses abonnés fibre un accès à un bouquet exclusif de chaînes de télévision.
La Direction vise un retour à la croissance de l’EBITDA en France au 2nd semestre. Elle compte pour cela « poursuivre la mobilisation du personnel sur la performance commerciale » et « accroître la maîtrise des dépenses grâce à deux moyens : une vigilance sur toutes les dépenses, en particulier sur les frais généraux qui repartent à la hausse et des actions visant l’efficacité opérationnelle à travers une intensification, dans les entités, du programme Explore 2020. » Autrement dit, plus de productivité et moins de moyens pour le personnel. FOCom conteste que l’essentiel des efforts, pour redresser des choix faits ailleurs, poèsent une nouvelle fois sur le personnel. Elle le signifiera lors de la multilatérale prévue avec la Directrice d’Orange France le 15 septembre prochain.