Lors du séminaire du Comité National sur la Santé, l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail sur la Digitalisation et l’Organisation du Travail, le Directeur de l’Intervention a annoncé la fin progressive des back office en UI. Cette déclaration nous questionne sur le programme Achat amorcée par Orange France dans le cadre d’Orange Accélère. Sa mise en place progressive depuis 2014 en Ile de France et en déploiement depuis le deuxième semestre 2015 sur le reste de la France, prévoit pour le personnel en contact avec les clients (boutiques, centres d’appels) la responsabilité du traitement jusqu’au bout de leurs demandes. Ils seront soutenus par un back office dénommé Centre d’Appui Vente. Sur l’intervention client, les techniciens ont un soutien du Centre d’Appui Intervention. L’ensemble de l’activité, de la commande à la 1ere facturation, est supervisé de bout en bout. Pour FOCom, l’acquisition de ces nouveaux savoirs doit être l’opportunité pour reconnaître les personnels back office, trop souvent oubliés.