En direct de la négociation salariale

Voici la première proposition de l’entreprise présentée à la séance de négociation du 14 mars :

  • ACO Non Cadres : Augmentation Collective de 140€ (0,5% pour un salaire moyen de 27260€)
  • AFO NC : la direction rappelle qu’il y a actuellement débat dans le cadre de la négociation de la fonction publique avec un impact important pour Orange.
  • Cadres : Augmentation individuelle de 0,5%
  • MEC : 0,4% (C et NC confondus)

Pour FOCom, cette proposition est inacceptable ! FOCom rappelle sa déclaration préalable : une augmentation générale pour tous : AFO/ACO, Cadres et Non Cadres !

Au vu de cette proposition indécente, à la reprise de la réunion, les organisations syndicales ont fait la déclaration suivante :
« De l’avis partagé par toutes les OS présentes, la négociation 2016 sur les salaires est très mal engagée.
Les deux axiomes fixés par la Direction à savoir diminution importante du budget général et suppression du principe d’une augmentation générale pour tous est insupportable : la Direction donne moins et à moins de salariés.
Il s’agit d’une double peine qui impactera tout le personnel.
Il est impératif que la Direction change d’orientation si elle ne veut pas voir cette négociation se bloquer rapidement.
L’ensemble des OS vous demandent solennellement de :

      • revoir fortement à la hausse le taux directeur
      • maintenir le principe d’une augmentation collective significative pour tous. Sa suppression serait un véritable point de blocage.

Au moment où l’entreprise se félicite des excellents résultats obtenus en 2015, réalisés par l’ensemble des salariés, non seulement cela est possible mais cela doit être une priorité.»