Présenté en Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (CPRPPST), le bilan de l’IAPR (Institut d’Accompagnement Psychologique et Ressources) n’a pas répondu à nos attentes. Les chiffres communiqués sur le nombre d’appels reçus constituent un outil supplémentaire de prévention et sont censés permettre la mise en place de solutions d’amélioration. Pourtant, en dépit de nos demandes lors des bilans précédents, l’analyse statistique, tout comme celle des causes racines, demeure insatisfaisante.
FOCom constate de nouveau que les appels portent en majorité sur la sphère professionnelle avec une surreprésentation des femmes. Cela illustre le fait qu’Orange n’est pas suffisamment engagée dans la mise en œuvre de la politique d’égalité professionnelle en matière de rémunération, reconnaissance, suppression des stéréotypes (…). Au regard des situations individuelles de souffrance au travail, la poursuite de la collaboration pour trois années supplémentaires entre Orange et l’IAPR nous paraît indispensable.
Toutefois, nous exhortons Orange à aller plus loin dans les mesures à prendre afin d’améliorer significativement les conditions de travail de l’ensemble des salariés. Quant à la communication réalisée sur ces dispositifs, elle doit être renforcée pour pallier les disparités existantes d’un territoire à l’autre.
Pour rappel, vous pouvez bénéficier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du soutien confidentiel d’experts psychologues cliniciens externes en appelant le 0800 85 50 50 (ANOO).