Malgré un contexte économique et géopolitique instable, les résultats annuels 2022 du Groupe confirment une performance solide. Le Chiffre d’affaires est en hausse de 0,6 % et atteint 43,5 Mds€ grâce à la poursuite d’une forte croissance en Afrique & Moyen Orient (+6,4 %) et à la bonne performance des services de détail (+2 %). L’EBITDAal, près de 13 Mds€, connaît une hausse de 2,5 % conformément à l’objectif et, pour reprendre les termes de la direction, « grâce à notre discipline sur les coûts ».
Mais à quel prix pour les salariés qui subissent les réorganisations ? Aussi, comment entendre qu’au titre de l’exercice 2023, la direction envisage d’augmenter le dividende plancher à 0,72 euro par action alors que les propositions d’augmentations salariales et de reconnaissance sont en berne depuis trois années.
En 2023, de simples remerciements ne suffiront pas à reconnaitre l’engagement des personnels. FOCom revendique des mesures salariales exceptionnelles au sein de la négociation salariale.