Les travaux confiés à la direction Qualité de Vie au Travail, concernant l’accompagnement des managers et de la ligne RH sur l’évaluation et la régulation de la charge de travail, ont été présentés en Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail. Bien que certaines actions entreprises aillent dans le bon sens, elles semblent toujours insuffisantes et en décalage face à l’urgence terrain. Les activités se multiplient avec davantage de tâches hors périmètre à effectuer, ce qui ajoute une charge mentale conséquente à celle déjà existante. A cela s’ajoutent les effets induits par le non-remplacement des départs. A titre d’exemple, certains collègues de Delivery se retrouvent seuls à devoir absorber des traitements de commandes spécifiques (THD) et croulent sous le poids d’une charge de travail surdimensionnée.
Pour FOCom, l’application de l’accord de méthodologie sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail est toujours en deçà des attentes. Depuis sa mise en œuvre, l’appropriation des dispositifs et les résultats obtenus sont très hétérogènes d’une unité à l‘autre. C’est pourquoi, nous exigeons des recrutements massifs pour réduire la charge de travail qui pèse sur les équipes en place mais aussi pour faire face aux enjeux de taille, en matière d’emploi et de compétences, qui attendent le Groupe.