Selon le dernier rapport de l’observatoire des multinationales, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 157 milliards de profits en 2021, soit quatre fois plus qu’en 2020, et versé 80 milliards d’euros à leurs actionnaires. Cette situation d’augmentation des dividendes concerne tous les grands groupes mondiaux cotés en bourse pour lesquels les montants devraient s’élever à 1 560 milliards de dollars sur l’année 2022, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à l’année 2021.
La majorité des profits réalisés n’ont pas été utilisés pour investir dans la transition énergétique, créer des emplois ou augmenter les salaires mais ont privilégié avant tout la rémunération des actionnaires afin d’obtenir des valorisations boursières conséquentes.
Le taux réel d’imposition des multinationales et grands groupes du CAC 40 est bien en deçà du taux de l’Impôt sur les sociétés abaissé à 25 % en France et du taux moyen de 22 % au niveau de l’OCDE. Pour FO, une fiscalité plus juste au niveau national et mondial contribuerait à réduire les inégalités sociales. Les efforts doivent être partagés par tous !