Résultats financiers solides, rétribution insuffisante !

rétribution insuffisanteMadame Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange a déclaré « Dans un environnement encore marqué par la crise sanitaire, les incertitudes géopolitiques et les effets de l’inflation, Orange a une nouvelle fois apporté la preuve de sa solidité au premier semestre 2022, tant sur sa dynamique commerciale que sur ses principaux indicateurs financiers».
Au 1er semestre 2022, le chiffre d’affaires du groupe Orange s’élève à 21 297 millions d’euros. Il est en croissance de +0,1 % sur un an et un EBITDAaL en hausse de 0,5 % sur le T2 2022 (+4,5 % hors cofinancement). La croissance est tirée par les services de détail qui progressent de 2 % et les ventes d’équipements de 3,4 % alors que les services aux opérateurs (Wholesale) sont affectés et reculent de 9 %. L’Afrique & Moyen Orient reste le principal contributeur de la croissance avec une progression de 7,9 % sur un an, l’Europe hors Espagne est également en légère croissance à +0,8 %, Totem progresse de 10,2 %. Encore une fois le Groupe affiche des résultats financiers solides et d’excellentes performances commerciales. En parallèle, des économies nettes cumulées de près de 450 millions d’euros ont été réalisées par rapport à 2019 via le programme d’efficacité opérationnelle Scale Up. Ce rythme implacable demeure conforme à la cible de la direction et résultent principalement de la poursuite de la transformation des processus opérationnels.

FOCom dénonce les conséquences désastreuses qui en découlent pour les personnels et dit stop à cette succession de plans de transformation et à leurs impacts néfastes, tant sur le plan humain que financier. Alors que les résultats du Groupe sont au niveau attendu, FOCom exige que les efforts des personnels et leur contribution à la richesse produite soient enfin reconnus via une politique de rétribution et de reconnaissance à la hauteur de ces engagements.