Orange a présenté en CSEC, le 20 septembre, ses travaux préparatoires pour anticiper et répondre à une coupure temporaire d’électricité qui pourrait être ponctuellement décidée par les pouvoirs publics en cas de pic de consommation électrique.
Compte tenu des autonomies de nos infrastructures, un délestage de deux heures rendrait la plupart des services indisponibles (hors services secourus) dans les zones délestées, notamment les Services Mobile (autonomie insuffisante des antennes mobiles) et les services de Data et Voix filaires pour les résidentiels et la majorité des professionnels ne disposant pas d’équipement client secourus électriquement.
Orange France prévoit de mettre en place un Plan de Continuité d’Activité. Aucun élément concret sur son contenu n’a été communiqué pour l’instant. Nous sommes dans l’attente des mesures prises pour réduire la consommation électrique et diversifier les sources d’approvisionnement, tout en assurant des conditions de travail optimales pour les salariés.
Au regard du contexte socio-économique, nous attendons des informations précises de la direction et serons vigilants à ce qu’aucun transfert de charge de l’entreprise vers le salarié ne soit imposé, à la suite par exemple d’une fermeture temporaire de site avec télétravail obligatoire. Ce serait d’autant plus dommageable qu’Orange a, pour l’instant, refusé notre revendication portant sur la revalorisation de l’indemnité Télétravail et son application au Télétravail occasionnel.