L’Arcep, le régulateur des télécoms, vient de mettre à jour le plan national de numérotation pour tenir compte des nouveaux usages, lutter contre le démarchage intempestif et éviter une pénurie des numéros.
Une nouvelle catégorie pour mobiles commençant par 09 sera dédiée exclusivement aux échanges (SMS, appels) entre les particuliers et les plateformes, comme Doctolib, les chauffeurs VTC ou les services de livraison. Les numéros mobiles en 06 ou 07 seront réservés aux communications interpersonnelles. Tous les autres usages devront basculer vers d’autres préfixes, comme le 09.
Pour rappel, la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France confie à l’Arcep la capacité de préciser les catégories de numéros qui peuvent être présentés au destinataire lors de communications passées par des systèmes automatisés d’appels et d’envois de messages.
A compter du 1er juillet 2023, l’Arcep attribuera les nouveaux numéros par paquets de 1 000 numéros (contre 10 000 jusqu’alors) et ces derniers devront au moins être utilisés pendant 72 heures.
Pour FOCom, cette décision s’ajoute à une longue liste d’évolutions réglementaires imposées par l’Arcep et auxquelles Orange doit sans cesse s’adapter. Par ailleurs, la décision d’utiliser le « 09 », alors que ce préfixe est déjà utilisé pour les Box internet, risque de générer d’autres désagréments pour nos clients.