A la suite des 2 drames survenus en UI (UI Nord de France et UI PRM), les élus du CSE Central ont demandé à la direction une séance extraordinaire qui s’est tenue les 12 et 13 juillet. En séance, FOCom lui a fait part de plusieurs témoignages et de remontées terrain alarmantes dont une Alerte pour Danger Grave et Imminent à l’UI Ouest. FOCom a maintes fois alerté l’entreprise sur les risques inhérents à l’évolution constante de la sous-traitance, la baisse des effectifs, la perte de compétences des salariés en interne, la forte augmentation de la charge de travail et l’incohérence stratégique de la plupart des projets de transformation de la part de l’entreprise.
Sans attendre le résultat des enquêtes paritaires menées au niveau des CSSCT/CSE de ces 2 entités, nous exigeons de la direction des engagements concrets, notamment :
- Des actions immédiates pour nos collègues dans les UI et pour toutes les situations individuelles ou collectives de souffrance dont nous avons témoigné au CSEC.
- Une révision voire suspension de tous les projets de réorganisation considérés comme trop à risque pour les salariés concernés.
- Un focus opérationnel correctif dans chaque unité ou pour chaque métier dont les indicateurs du rapport SECAFI de l’enquête triennale sont les plus dégradés en termes de résultat et d’évolution, tel que l’intensité du travail.
Parmi les réponses apportées en séance le 13 juillet par Gervais Pélissier, FOCom attend la concrétisation de certains points d’avancée dès la rentrée de septembre, en particulier la diminution du taux de sous-traitance en UI.