La révolution numérique bouleverse notre société et la dématérialisation s’accélère à un rythme effréné malgré la fracture numérique. 32 % des personnes majeures en France ont « renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers mois », évalue l’INSEE dans une enquête mercredi 11 mai. Parmi les raisons invoquées, on retrouve des blocages ou pannes d’Internet, la trop grande complexité de la démarche à accomplir ou encore un manque de compétences numériques.
Pour FOCom, lutter contre les inégalités numériques représente un véritable enjeu sociétal. En tant qu’héritier du service public, Orange doit renforcer ses engagements et se montrer exemplaire afin que le numérique soit un facteur d’égalité des chances pour tous en favorisant l’accès au matériel, aux usages, à l’inclusion et au développement des compétences. Depuis des années, nous militons pour stopper la destruction programmée du domaine intervention où il devient urgent de réinvestir tant sur le plan humain que financier pour conserver notre expertise en interne. Par ailleurs, dans un secteur comme le nôtre qui déploie des infrastructures considérées comme des ressources essentielles et vitales, il est crucial que les pouvoirs publics se réengagent, au niveau national comme au niveau européen.