Selon le dernier rapport annuel de l’Assurance Maladie d’octobre 2021, le nombre d’accidents du travail et, globalement, de maladies professionnelles, a fortement diminué en 2020 sous l’effet de la pandémie. Les affections psychiques au travail sont en revanche en hausse. Près de 1 500 maladies professionnelles relevant de troubles psychosociaux ont ainsi été prises en charge, soit 37 % de plus. Nous retenons également que les troubles musculosquelettiques sont toujours à l’origine de la plupart des maladies professionnelles (87 %).
Concernant les accidents de trajet, eux aussi en forte diminution, nous nous inquiétons de la hausse importante des accidents de vélos et trottinettes (+ 14,8 %) particulièrement en Ile-de-France (438 accidents supplémentaires).
S’il y a lieu de renforcer les plans d’action visant à réduire le nombre de troubles psychosociaux et musculosquelettiques dans notre entreprise, FOCom appelle à développer d’urgence la prévention et la sensibilisation sur ce dernier sujet.