Présentés au CSEC, les résultats commerciaux 2021 de l’Agence Entreprises sont solides avec un taux de réalisation des objectifs de 109 %. Les éléments macroéconomiques sont également favorables pour PRO-PME avec 339 000 entreprises et 634 000 micro-entreprises créées au 3ème trimestre. Pour FOCom, ces résultats sont les fruits de la mobilisation collective des salariés d’Orange dont l’implication est d’ailleurs mise en avant par l’entreprise. Or, derrière cette présentation édulcorée, les résultats de l’enquête SECAFI sur les conditions de travail et le stress mettent en exergue des niveaux élevés de stress et de fatigue pour les AE et PRO PME.
Nous dénonçons cette situation particulièrement alarmante et nous exigeons que les nombreuses problématiques soulevées dont la restriction des véhicules de service pour les forces de vente, le manque d’homogénéité et de lisibilité des objectifs donnés, ou encore l’absence de visibilité sur les évolutions à terme des métiers soient solutionnées dès à présent. Après l’ancrage territorial des DO, l’adressage commercial et le modèle de vente marché PRO PME, les projets ne cessent de s’empiler à un rythme effréné, comme les réflexions engagées pour 2022 sur « l’ancrage territorial de DEF » ou l’un des 11 programmes prioritaires d’Orange France « Production Entreprises Fibre », malgré les constats et nos alertes sur les impacts humains. Réussir ces transformations nécessite de prendre les mesures et le temps nécessaires. Les nouveaux modèles de vente et segments de clientèle doivent être clairement identifiés et fiabilisés, garantissant ainsi la symétrie des intentions « expérience client/expérience salarié », l’une ne pouvant aller sans l’autre.