Lors de la présentation au CSEC des orientations Orange France 2022, la direction a rappelé les engagements du plan Engage 2025 et la poursuite des transformations « pour faire face au changement de business modèle » et souligne qu’« une forte dynamique commerciale sera maintenue, autant sur le core business (coeur de métier) que sur les nouveaux territoires de croissance, le travail sur la structure de coûts sera poursuivi pour une meilleure efficacité opérationnelle et le renfort de l’avance sur la satisfaction client ».
FOCom alerte l’entreprise sur les conséquences de l’accélération des transformations, menées tous azimuts. Le décommissionnement du cuivre d’ici 2030, et ses impacts financiers et humains considérables obligent à une totale transparence de la part de l’entreprise, tout au long du processus. Des moyens financiers significatifs doivent être alloués aux différents projets notamment en matière de développement des compétences, pour répondre aux exigences des métiers de demain, de perspectives professionnelles mais également au travers de véritables dispositifs de reconnaissance. Nous exigeons l’élaboration de plans de prévention solides, en amont, pour prévenir les risques inhérents à ces transformations. Enfin, nous rappelons que les résultats commerciaux d’Orange France sont d’abord à mettre au crédit de ses personnels qui portent ses ambitions et nous revendiquons à ce titre une politique de rétribution ambitieuse, à la hauteur de leur investissement.