L’accord portant sur les mesures d’accompagnement des salariés d’Orange SA concernés par le projet de transfert vers Orange Cyberdéfense France a été signé le 7 mars par une seule organisation syndicale. Et pour cause ! Il définit, entre autres, les modalités de calcul d’une prime annuelle censée compenser les différences entre les conventions BETIC et CCNT ou entre les accords Orange et ceux d’OBS. Les salariés, sous pression, devront se positionner au plus tard le 18 avril pour un transfert au 1er mai. Ce projet s’inscrit dans la politique de filialisation du Groupe qui viserait à élargir cette approche aux 6 500 salariés de SCE.
FOCom dénonce une convention collective BETIC et des conditions sociales bien en deçà de celles dont bénéficient les salariés Orange SA. Les 98 salariés concernés doivent faire un choix « cornélien » entre changer de contrat de travail pour garder leur activité en rejoignant OCD SAS ou perdre leur activité et subir une mobilité dans Orange SA, ce qui est inacceptable.
Nous rappelons qu’à la suite des 2 expertises Technologia et SECAFI, le CSEE de SCE a rendu un avis négatif. Nous exigeons un réel accompagnement des salariés afin qu’ils puissent s’orienter vers un poste répondant à leurs attentes professionnelles et aux contraintes géographiques, et nous réaffirmons notre opposition à toute politique de filialisation.