Les Unités Service Client ont été créées dans les DO afin de regrouper l’ensemble des activités Grand Public SCO et UAT. Cela devait permettre, entre autres, d’offrir aux salariés des parcours professionnels enrichis (positionnement D/DBis) et favoriser les opportunités professionnelles.
La réalité sur le terrain est tout autre, notamment pour le Front Office et le Back Office qui peinent à se projeter dans leur avenir professionnel. A cela s’ajoute une dégradation des conditions de travail : intensité, complexité et charge de travail impactent le quotidien des personnels, sans oublier la pression supplémentaire qui pèse sur ceux qui restent du fait de l’augmentation des départs (TPS et/ou retraite). Comme le souligne l’enquête conditions de travail et stress 2021, la fusion des SCO et des UAT a fait régresser les conditions de travail et l’USC est l’activité dont les réponses à l’enquête se dégradent le plus, soit +10 % entre 2019 et 2021.
Pour FOCom, la direction doit dès à présent mettre en place des mesures permettant de garantir l’amélioration des conditions et de la Qualité de Vie au Travail. Nous exigeons des recrutements et un accompagnement personnalisé afin de permettre à chacun de se projeter sereinement dans son avenir professionnel.