Fin 2021, et pour la 5ème fois, une enquête sur les conditions de travail et le stress, pilotée par le Comité National de Prévention du Stress, a été envoyée à l’ensemble des personnels du groupe Orange en France.
L’analyse des 33 665 réponses met en exergue une nouvelle dégradation des conditions de travail, ce qui conforte nos alertes. Depuis la précédente enquête de 2019, la force au travail a diminué de 12 %, notamment pour les activités commerciales : -29 % pour les USC, -23 % pour les AD et -16 % pour PRO-PME. L’intensité et la complexité du travail se dégradent encore avec des niveaux de stress et de fatigue importants en AE, PRO-PME, USC et particulièrement élevés en AD. 58 % des 2 333 répondants qui encadrent entre 11 et 50 personnes considèrent que «Nous ne sommes pas assez nombreux pour le travail à effectuer». Il en est de même pour 55 % des 259 managers qui encadrent entre 50 et 100 personnes. L’autonomie des managers est essentielle et doit être renforcée. Le rythme soutenu des transformations pèse fortement sur les personnels. Ainsi, seulement 46 % des répondants n’ont pas vécu de réorganisation au cours des deux dernières années.
Enfin, 36 % ont répondu aux questions ouvertes, ce qui montre un vrai besoin de s’exprimer sur leurs conditions de travail. Les principaux thèmes évoqués sont les objectifs individuels « jugés inatteignables », la sous-traitance associée à l’impossibilité de faire un travail de qualité et à une perte de sens, les réorganisations des activités « déconnectées des réalités », le manque d’écoute et d’attention aux situations de harcèlement etc. Un quart des répondants sont inquiets pour la sécurité de leur emploi et nul doute que le changement de gouvernance aggrave cette inquiétude.
Pour FOCom, ce rapport dresse un constat édifiant qui doit être analysé et pris en considération par l’entreprise afin de garantir des conditions de travail respectueuses et d’améliorer la Qualité de Vie au Travail. Nous veillerons à ce que l’enquête débouche sur des mesures préventives et des plans d’actions concrets. Des défis sociaux de taille attendent Christel Heydemann à la tête d’Orange.