La direction a réuni les organisations syndicales pour une commission de suivi de la décision unilatérale salariale 2021. Le bilan intermédiaire met en exergue des budgets insuffisants ne permettant pas de tenir les engagements managériaux de mesures de reconnaissance (2 200 mesures reconnaissance de moins qu’en 2020). Même constatation pour le budget spécifique « promotions Egalité pro » qui est non consommé à un mois de son échéance, avec 31 femmes bénéficiaires versus 685 en 2020. Toutes mesures confondues, les femmes ont un taux moyen attribué moins disant que les hommes, ce qui est inacceptable. Les seuils des premiers niveaux de salaires avaient été fortement diminués, ce qui réduit de 55 % tous les bénéficiaires de ces mesures (9 400 salariés concernés versus 21.000 en 2020 !). FOCom a interpellé la direction sur l’engagement de la DU vis-à-vis du contexte et a exigé des mesures financières correctives pour les salariés.
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 4,1 % en octobre 2021 et il était de 2,6 % en France, score jamais atteint depuis 3 ans. L’augmentation salariale, octroyée par Orange cette année, est la plus faible attribuée depuis 2010 : 0,9 % pour les salariés non-cadres et 0,8 % pour les cadres.
FOCom exige a minima une augmentation collective compensant le différentiel entre les augmentations octroyées unilatéralement par la direction et la hausse des prix constatée, afin de maintenir le pouvoir d’achat de tous. Et, nous demandons des engagements formels de hausse de budget pour la future négociation salariale 2022.