A quelques séances de la clôture des négociations sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et de l’intergénérationnelle, les objectifs, les orientations et les mesures de l’entreprise sont dorénavant connus. Ils sont dans la continuité des accords précédents avec une approche très financière de la GPEC. Cette dernière est axée principalement sur les mesures d’âge « Temps Partiel Senior » avec 8200 départs en retraite programmés d’ici 2027. La direction a précisé que ces mesures coûteraient 1,2 milliard à l’entreprise et qu’elle n’ira pas au-delà. Voir notre tract
FOCom, conscient de l’intérêt des salariés qui sont éligibles à ces mesures d’aménagement de fin de carrière, affirme cependant que l’exercice GPEC dans le cadre de ses obligations légales doit être aussi, pour la direction, de s’intéresser à l’environnement professionnel de ceux qui formeront l’entreprise de demain.
Sur ce volet, FOCom attend encore de nombreuses améliorations de la proposition de la direction et l’a précisé à notre Président Directeur Général, lors de la multilatérale « Emploi 2021 ».
Voir la déclaration préalable FOCom du rendez-vous avec Stéphane Richard
Ces améliorations concernent l’accord GPEC et la capacité de vos représentants FOCom à challenger annuellement la direction sur sa politique territoriale de l’emploi et sur l’accord intergénérationnel, et ce pour l’ensemble des salariés, qu’ils soient concernés ou non par les mesures TPS. En effet, les mesures et les accompagnements proposés restent clairement insuffisants pour corriger les déséquilibres que vont provoquer ces nouveaux départs.