La confédération FO s’est adressée vendredi 15 octobre au Premier ministre pour demander l’ouverture sans délai d’une négociation au niveau national interprofessionnel afin de mettre en œuvre la prime transport. En effet, l’inflation explose en particulier sous l’effet de la flambée des prix de l’énergie, gaz et électricité mais aussi des carburants dont la hausse est estimée à plus de 12 % au cours des six derniers mois. Ces multiples hausses impactent fortement le pouvoir d’achat, en particulier des plus modestes, et pèsent de plus en plus lourd dans les budgets de ceux qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail.
L’annonce de Jean Castex du versement d’une prime de cent euros aux salariés, chômeurs et retraités dont les revenus nets sont inférieurs à 2.000 € (38 millions de personnes) et le gel des tarifs du gaz sont une reconnaissance du problème mais ces mesures ne suffisent pas. La solution contre l’inflation passe par une augmentation des salaires.
Chez Orange, malgré nos arguments pourtant étayés notamment par les résultats de l’entreprise, la direction a décidé unilatéralement de se limiter à une augmentation individuelle de 0,9 % pour les non cadres et 0,8 % pour les cadres, et ce en moyenne. Avec une inflation attendue de 2,7 % sur l’année (elle atteint déjà 2,2 en septembre selon l’INSEE), cette nouvelle atteinte au pouvoir d’achat est inacceptable. FOCom exige dès à présent la mise en œuvre d’une mesure salariale de rattrapage pour 2021 et des engagements de hausse de budgets pour la future négociation salariale 2022.