Toutes les semaines, des sites de réseaux fixes et mobiles subissent des actes de malveillance privant ainsi de connexion des milliers de clients Orange. Antennes incendiées, vols de câbles cuivre, fibre sectionnée, toutes ces dégradations ont parfois des conséquences humaines et économiques considérables, que ce soit pour l’activité des entreprises, les télétravailleurs ou les personnes qui bénéficient d’une télésurveillance médicale à domicile. Quant aux techniciens, ils sont de plus en plus pris à partie lors des interventions, ce qui est inacceptable. Depuis le mois d’août, les actes de vandalisme se sont multipliés à un rythme alarmant avec un coût qui se chiffre à plusieurs millions d’euros par an pour l’entreprise. Pour FOCom, la sécurité des personnels en intervention tout comme celle de nos concitoyens doit être une priorité. L’entreprise doit intensifier ses actions de sécurisation et de maintenance préventive mais la lutte contre le vandalisme relève également de la responsabilité de l’Etat et des collectivités locales.