La réponse de la direction à notre courrier du 9 décembre est tombée. Nous demandions que la réforme indiciaire liée au PPCR ne profite pas qu’à la retraite mais également aux fonctionnaires en activité. Nous demandions qu’ils bénéficient de l’augmentation de rémunération liée aux nouvelles échelles. La direction en a décidé autrement : le gain indiciaire sera repris sur le complément salarial. Une mesquinerie de plus alors qu’Orange vient de récupérer 2,4 Mds à l’issue d’un litige fiscal. La première raison donnée est qu’il était indiqué dès 2016 que la transposition à Orange des évolutions indiciaires se ferait en transformant une partie du complément salarial en points d’indice pour la retraite. La direction nous aurait prévenu, nous n’avons donc rien à dire !
Le deuxième argument est qu’il y a pire ailleurs ! Les postiers et autres fonctionnaires n’auraient pas eu les augmentations obtenues à Orange. Faut-il rappeler ces augmentations salariales, obtenues en particulier grâce à la pugnacité de FOCom lors des négociations salariales annuelles, ne compensent que partiellement le gel du point d’indice et évitent un trop grand écart entre fonctionnaires et contractuels de l’entreprise effectuant le même travail et assumant les mêmes responsabilités. Enfin la direction fait valoir que seuls les fonctionnaires d’Orange bénéficient d’un régime de couverture des frais médicaux. Quel rapport avec la réforme indiciaire ? Mystère ! Rappelons que le contrat groupe a été arraché après des années de lutte, de pétitions et de négociations et que, là aussi, il s’agissait d’une simple décision de justice puisque les contractuels bénéficiaient depuis longtemps d’un tel contrat.
FOCom s’insurge contre ces arguties qui masquent la volonté de faire des économies de bout de chandelle sur le dos des fonctionnaires.