Lors de la call manager de la DO IDF du 4 novembre, à la question « Quelle est votre humeur du jour ? », 66 cadres sur 145, soit 45% d’entre eux, ont répondu négativement se définissant comme : fatigué, usé, résigné, lassé, débordé, démotivé, morose, déçu, surchargé… C’est pour FOCom un signal d’alerte significatif que les responsables de l’entreprise doivent prendre sérieusement et rapidement en compte. Nous avons interpellé la direction des relations sociales, faisant valoir que le contexte anxiogène de ce deuxième confinement nécessite de sécuriser les salariés et d’insuffler un maximum de sérénité dans les relations de travail. Concrètement aider les équipes et les managers à maintenir leurs activités dans ces conditions difficiles implique respect, confiance et bienveillance. Ainsi nous avons rappelé nos revendications sur la souplesse concernant les congés, l’accompagnement financier et matériel du télétravail, l’arrêt des réorganisations, le maintien du pouvoir d’achat avec réajustement des objectifs autant que de besoin, etc. Il faut également éviter les irritants inutiles comme l’interdiction de reporter des congés (y compris ceux posés de façon prévisionnelle et pas encore saisis dans Anoo !) ou la décision abusive prise dans certaines unités de diminuer le remboursement des notes de frais pour les personnels en continuité d’activité. Nous espérons avoir été entendus.