Un projet d’évolution du modèle de Service Clients Grand Public a été présenté au CSEC le 14 octobre. La direction a donné le top départ d’une modification des organisations des Unités SCO et UAT. L’objectif affiché est d’aboutir à « un fonctionnement homogène sur tout le territoire, à échéance du S1 2021 ». La mise en œuvre opérationnelle est prévue dès janvier 2021. Concrètement, c’est la disparition programmée des 9 SCO et 5 UAT actuels pour fusionner en 5 USC (création des Unités Service Client) : USC IDF, USC Nord Est, USC Sud Est, USC Grand Sud-Ouest et USC Ouest. 5.500 salariés répartis sur 139 sites sont concernés…
FOCom revendique l’ouverture d’une négociation dans chaque DO pour l’accompagnement de tous les salariés avec notamment :
- Le maintien de la PVC pour les conseillers et les managers pendant toute la durée de mise en œuvre
- Des moyens nécessaires et des outils adaptés en termes de formation et apprentissage
- Une reconnaissance financière pour les salariés qui évolueront vers un changement métier et/ou de périmètre d’activité avec une équité pour l’ensemble des salariés en bande D
- Le recrutement en nombre suffisant de CDI prenant en compte les effets de la pyramide des âges
- L’arrêt de l’appel à la sous traitance et la réinternalisation des activités de la relation clients, cœur du réacteur d’Orange France.
Lire notre tract : fusion SCO / UAT