A compter du 1er septembre la plupart des personnes vulnérables et les personnes vivant auprès d’elles devront retourner sur site alors que le virus continue à circuler. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran l’a justifié ainsi : “Notre priorité reste la santé des travailleurs. Mais nous devons aussi nous préoccuper des risques de désinsertion professionnelle, après un arrêt d’activité très long de plusieurs mois. Les personnes vulnérables en raison de leur état de santé, qui étaient jusqu’ici en activité partielle, vont donc pouvoir reprendre leur activité professionnelle”, avant d’indiquer que ce retour au travail se fera “avec des gestes barrière renforcés, en particulier le port d’un masque chirurgical, qui devra être fourni par l’employeur”. On appréciera l’hypocrisie des propos et le cynisme de la décision qui fait prendre des risques majeurs à des salariés fragiles.
La direction d’Orange a emboîté le pas au gouvernement. Elle impose à ses salariés vulnérables, femmes enceintes, seniors, malades chroniques… et à ceux qui ont une personne fragile à la maison de revenir sur site au moins 3 jours par semaine.
FOCom exige, tant que dure la pandémie, que les salariés puissent rester en télétravail 5 jours sur 5 s’ils le souhaitent, a fortiori quand ils sont vulnérables.