FOCom s’inscrit pleinement dans cette journée symbolique pour rappeler l’importance et l’actualité du combat pour l’égalité professionnelle et contre les discriminations et pour défendre :
– L’égalité salariale
A Orange, depuis plusieurs années, FOCom a obtenu dans les négociations salariales des clauses de rattrapage et des budgets spécifiques pour réduire les écarts de rémunération. Ainsi, en 2014, un peu plus de 0,1% de la masse salariale y a été consacré. Ces mesures portent leurs fruits même si on constate encore aujourd’hui des différences de SGB notables à âge et bandes CCNT ou grades équivalents, notamment pour les femmes fonctionnaires de plus de 45 ans et sur les bandes C de manière globale.
– L’accès des femmes à tous les échelons de responsabilités
A Orange, le taux de féminisation des promotions est de 43,7% ce qui est également le résultat des clauses en faveur des promotions des femmes que nous avons obtenues dans les accords salariaux.
En revanche seules 32% des cadres sont des femmes et elles restent sous-représentées en bande G : elles ne sont que 24%. Ces chiffres sont très inférieurs aux 36,4% qu’elles représentent dans l’entreprise. Cela démontre la persistance du plafond de verre qui limite leur accès aux plus hautes responsabilités.
– Le temps partiel choisi et non pénalisant
Même s’il n’est pas subi, on déplore qu’à Orange, le temps partiel qui concerne davantage les femmes que les hommes soit un facteur discriminant. Ainsi le taux de femmes promues à temps partiel hors TPS/TPA/TPI/MT thérapeutiques est de 5% pour un taux global de femmes promues de 12%.
– L’articulation vie professionnelle / vie privée et parentalité
FOCOm a obtenu au fil des négociations des mesures permettant aux femmes de ne pas être pénalisées par l’empiètement du travail sur la vie privée (interdiction des réunions tardives, aide à la garde d’enfant…). Aujourd’hui la généralisation d’outils digitaux dans l’organisation du travail tend à réintroduire une inégalité entre les femmes et les hommes face au « travail gris » effectué hors du bureau. FOCom demande la renégociation des différents accords dont celui sur l’équilibre vie privée/vie pro, pour prendre en compte les conséquences de la digitalisation du travail.
– La fin des stéréotypes
Par exemple, FOCom a obtenu de la Direction la mise en œuvre de plans d’action afin de féminiser davantage les métiers techniques, généralement mieux rémunérés, qui ne doivent pas être réservés aux hommes. Par ailleurs, FOCom a obtenu qu’un passeport Egalité professionnelle et diversité soit conçu en 2015 afin de sensibiliser les personnels aux enjeux de ces thématiques.