La première séance de négociation pour l’avenant à l’intéressement de l’année 2020 a eu lieu ce matin. Cet avenant sert à définir les objectifs dont on tiendra compte cette année pour l’intéressement que nous toucherons l’année prochaine dans le cadre de l’accord signé en 2018 (accord triennal).
Cette première séance avait, pour but principal, la présentation par la Direction des objectifs financiers de cette année. La Direction financière juge que le budget et les objectifs présentés au conseil d’administration début 2020 sont atteignables, prétextant qu’il n’y a pas pour l’instant « d’impact significatif » de la crise sur nos objectifs financiers. FOCom a tenu à rappeler que les conséquences de la crise se feront ressentir, d’après tous les économistes, essentiellement à la rentrée de septembre. Nous avons donc demandé à la Direction de réviser à la baisse le poids de cet indicateur financier dans le calcul de l’intéressement. Nous avons également demandé qu’en cas de baisse des résultats , les salariés ne soient pas pénalisés financièrement sur l’intéressement de l’an prochain. Nous avons rappelé à la direction l’investissement exemplaire des personnels pendant toute cette période de crise. FOCom a également exigé de la Direction que l’ensemble des absences liées à la crise sanitaire, contrairement à ce qui est prévu, soit compté comme du temps de présence effectif et n’impacte pas négativement ce que les salariés sont en droit d’attendre en terme de rétribution : ASA Coronavirus, ASA garde d’enfants, arrêt maladie pour personnes fragiles ou lié à la maladie…
La prochaine séance aura lieu le 17 juin prochain, nous attendons avec impatience les premières réponses de la Direction à nos revendications.