Le don de jours est un dispositif datant de 2014 qui permet à des salariés de verser, dans un fonds commun ou à des bénéficiaires désignés, des congés annuels ou des JTL à hauteur de 5 jours par an. Il s’agit d’aider des collègues à accompagner l’un des proches malades, souvent à un enfant. Mais depuis 2018 ce peut être, à la demande de FOCom, pour aider le conjoint, des ascendants, des collatéraux jusqu’au quatrième degré et des personnes âgées ou handicapées en liens étroits et stables.
Le bilan de 2018 montre que ce beau dispositif de solidarité est sous-utilisé, vraisemblablement par manque de connaissance.
Côté donateurs, il n’y en a eu que 917 qui ont versé 2.391 jours.
Côté bénéficiaires même constat : seulement 67 salariés y ont eu recours avec 241 demandes et 2.107 jours de congés (à 80% pour accompagner un enfant malade).
Le fonds solidaire, excédentaire de 4.038 jours fin 2017, va garder un solde négatif alors que des collègues pourraient en bénéficier pour accompagner un proche malade s’ils en connaissaient l’existence.
Faire connaître ce dispositif :
- à tous ceux qui ne peuvent utiliser tous leurs CA et ou JTL afin d’éviter de les voir écrêtés (bon à rappeler dans le contexte actuel !). FOCom demande à la direction de populariser cette possibilité au lieu de n’évoquer que le transfert sur CET.
- aux collègues qui pourraient en avoir besoin. FOCom demande à l’entreprise de proposer systématiquement, aux collègues touchés par la maladie d’un proche, cette solution (jusqu’à un mois calendaire ou 22 jours ouvrés) avant toute autre (temps partiel par exemple).