l’ARCEP vient de confirmer que les quatre grands opérateurs, à savoir Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR, sont candidats pour obtenir un bloc de fréquences sur la bande 3,4/3,8 Ghz. L’organisme attribuera les précieuses fréquences au mois de juin 2020, et le réseau 5G devrait ainsi être lancé dès juillet. Selon l’ARCEP : « A son lancement, la 5G sera avant tout une 4G améliorée. » Elle offrira tout de même un débit environ dix fois plus élevé que notre 4G actuelle. « Une étape importante doit être franchie autour de 2022, avec la 5G dite stand alone, qui apportera des fonctions de gestion intelligente du réseau et une interactivité en temps quasi-réel ».
Outre-mer, le réseau mobile 5G devrait être lancé à La Réunion d’ici environ un an et d’ici environ deux ans à la Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et dans les autres territoires.
Pour profiter d’un réseau mobile 5G, il faudra non seulement se situer dans une zone couverte, mais aussi disposer d’un smartphone compatible avec ce réseau nouvelle génération.