A l’heure de la désignation d’un candidat au poste d’administrateur représentant les salariés actionnaires (vote des salariés actionnaires du 20 au 24 janvier), FOCom rappelle que la direction doit acter au 30 mars 2020 l’attribution de 10,640 millions d’actions gratuites (0,4% du capital) à l’ensemble du personnel du Groupe dans le cadre du plan stratégique « Essentiel2020 ».
Intitulé « Orange Vision 2020 », ce programme affiche une volonté de la direction de partager avec ses salariés la valeur créée par l’entreprise durant la période 2017-2019 en leur attribuant entre 40 et 80 actions selon l’atteinte d’objectifs financiers (EBITDA + Cash Flow Organique) sur cette période.
Les résultats 2017 et 2018 et dans l’attente de la communication des résultats de l’exercice 2019 mi-février, nous pouvons préciser que chaque salarié devrait bénéficier en définitive de 40 à 65 actions.
A titre de comparaison, le dispositif LTIP (Long Terme Incentive Plan 2017-2019) appliqué aux cadres exécutifs et leaders leur permettra respectivement, à objectifs atteints, d’acquérir un maximum de 1000 et 2000 actions.
Les actions attribuées seront par défaut placées au nominatif auprès d’un gestionnaire mandaté ou pourront sur décision individuelle être affectées au Plan d’Épargne Groupe. Ce dernier est à privilégier car il permet une meilleure fiscalité (application des seules contributions sociales) et surtout de renforcer le poids des salariés dans le contrôle capitalistique et les décisions stratégiques de notre groupe. Ceci pourrait être salvateur dans l’éventualité d’un futur désengagement de l’État en lieu et place d’actionnaire(s) prédateur(s).
FOCom syndicat de la fiche de paie, réclame avant tout des augmentations de salaires conséquentes seules capables de répondre aux besoins de l’existence et de reconnaitre, comme il se doit, que ce sont bien les salariés qui font l’entreprise et ses résultats.
Cependant, faute d’être entendu, FOCom demande à la direction d’accélérer, de renforcer et d’amplifier les mesures et dispositifs permettant l’’attribution d’actions gratuites aux salariés. Cela lui permettra d’être cohérente avec son ambition, fixée en 2016, de porter l’actionnariat salariés à hauteur de 10% du capital.