« Net Zéro Carbone en 2050 » pour Orange

C’est l’objectif affiché par la direction d’Orange. Un objectif très ambitieux alors que le digital produirait 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien qui en émet 2,8%. Les consommateurs contribuant pour 20% de la consommation globale énergétique, les datacenters 19%, les réseaux 16%, les ordinateurs (17%), les smartphones (11%) et la télévision (11%). Alors qu’on prévoit une explosion des usages et de la consommation de données, en particulier avec la 5G, l’implication des opérateurs télécoms dans l’effort vers la transition énergétique est primordiale. Pour FOCom, il s’agit d’aller au-delà du simple green washing (qui utilise l’argument écologique comme argument de vente) et d’intégrer des actions concrètes et efficaces dans la stratégie des entreprises au niveau mondial. Concernant Orange, nous attendons que le plan stratégique 2020-2050, qui va être dévoilé en décembre, décline l’ambition « Net Zéro Carbone en 2050 ». La « raison d’être » du Groupe doit cadrer cette ambition en affichant sa responsabilité environnementale au même titre que sa responsabilité sociale.
Ce sera un des thèmes abordés avec Yves Veyrier, secrétaire général de FO, le 5 novembre.

Invitation

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