Fermetures de boutiques, changement de braquet sur l’accompagnement!

Fermetures de boutiques

Le 7 septembre, la direction a « convié » l’ensemble des organisations syndicales à une réunion d’échange sur les modalités d’accompagnement des salariés concernés par les arrêts d’exploitation ou les fermetures en 2024.

Pour rappel, FOCom avait signé un accord d’accompagnement des salariés en boutique, qui n’a pas été validé puisqu’il n’a pas recueilli les 50 % de représentativité nécessaires. Selon la direction, 98 % des salariés concernés ont obtenu leur premier choix de poste. En 2024, 28 arrêts d’exploitation sont d’ores et déjà programmés sur le premier semestre. La direction affiche sa volonté d’encourager les mobilités vers la Générale De Téléphone. A ce jour, nous ne disposons pas des modalités d’accompagnement pour les salaries impactés, en revanche, la direction a évoqué un accroissement de la prime qui sera dédiée aux salariés qui intègreront la filiale.

FOCom dénonce cette incitation qui conduirait des salariés vers une convention et une rémunération « low cost ». Nous avons demandé à la direction de respecter les engagements pris et que toutes nouvelles dispositions fassent l’objet d’une présentation en CSEC et en Comité Groupe France. FOCom réaffirme son opposition à toute politique de filialisation. Nous exigeons l’arrêt des fermetures de boutiques et l’intégration des salariés de la GDT à la convention CCNT et aux dispositifs d’Orange SA.