Beaucoup de salariés ont réagi à la réception d’un Tshirt noir estampillé d’un logo Orange Réseau Mobile N°1 assorti de 8 étoiles symbolisant notre classement de meilleur réseau mobile depuis 8 ans, envoyé par Fabienne Dulac en même temps que le mag. Alors que la direction a refusé la prime pour tous que nous réclamions en récompense des résultats obtenus, le seul « cadeau » d’un TShirt « de taille incertaine, en matière synthétique et sans forme » ça fait vraiment… peu !
D’autres collègues pointent la contradiction entre la perspective affichée par le PDG que « 2019 sera l’année de l’exercice ambitieux, serein, déterminé, de la responsabilité sociale, environnementale, globale, d’Orange » et la commande de milliers de Tshirt importés du Mexique et fabriqués au Bangladesh, pays constamment pointé du doigt par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) pour les conditions de travail déplorables de ses travailleurs, notamment dans le textile. On se rappelle ainsi de l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza qui avait provoqué en 2013 au moins 1 127 morts… et ça ne s’est pas arrangé depuis.