SFR a signé au 3ème trimestre sa meilleure performance commerciale depuis 2005, dopé par la diffusion de la Ligue des Champions et une stratégie tarifaire extrêmement agressive. L’entreprise de Patrick Drahi aurait reconquis un million de clients depuis le début de l’année. Mais cette reconquête commerciale a un coût sur la rentabilité du groupe. Son Ebitda a reculé de 10,4% au 3ème trimestre à près de 1,3 Md€ pour un chiffre d’affaires en baisse de 6,1% à 3,44 Mds. Le revenu moyen par abonné a fortement reculé pour s’établir à 31,7€ dans le fixe contre 35,9€ un an plus tôt et à 22,4€ dans le mobile (vs 25,8€). Plus grave, c’est l’ensemble du secteur qui souffre d’une guerre des tarifs sans précédent qui obère les marges et la capacité d’investissement de tous les opérateurs alors qu’ils doivent relever de nombreux défis technologiques et faire face à la concurrence des GAFA.