Pour enrayer les défections en cascade d’abonnés mécontents, la direction de SFR n’a rien trouvé de mieux que de sanctionner des salariés jugés trop conciliants avec leurs clients. Au moins deux entretiens préalables au licenciement auraient déjà eu lieu en octobre. Certains salariés ont été piégés lors de « visites mystères » réalisées cet été par de faux clients prétendant mettre fin à leur abonnement. Une note interne interdisait déjà formellement depuis septembre 2017 de transmettre le numéro du service clients, les coordonnées du service résiliation ou encore le code pour passer d’un opérateur à l’autre. Ces pratiques, étrangères à toute déontologie et pour certaines à la limite de la légalité, ont été vigoureusement condamnées par les Organisations Syndicales. Pour FOCom, les salariés comme les clients doivent être respectés et ce n’est pas par une chasse aux sorcières que SFR redressera sa situation très dégradée comme le confirme à nouveau l’enquête de l’ARCEP. C’est en investissant, en particulier dans les réseaux, et en recrutant.