Déclaration des Organisations Syndicales CFDT, CGT, SUD, FOCom et CFTC
En premier lieu, nous tenons à réaffirmer notre attachement à la gestion mutualisée de la restauration déléguée à l’entreprise par l’accord ASC du 13 Janvier 2005.
Nous nous inscrivons comme force de proposition dans le cadre des concertations organisées de par cet accord et comptons bien être entendus par l’entreprise dans un dialogue sincère et efficace.
Cette déclaration intervient à un moment où une organisation syndicale a, depuis quelques années, décidé de remettre en cause cette gestion mutualisée au seul bénéfice de Comités d’établissement qu’on pourrait considérer comme « riches », au vu de la masse salariale qu’ils représentent.
Ce n’est pas notre conception de l’égalité devant ce qui est primordial pour nous, à savoir la possibilité pour chaque salarié de se restaurer à moindre coût et dans les meilleures conditions quelle que soit sa situation géographique et / ou économique.
Cette déclaration a pour objet de vous informer des discussions qui nous rassemblent et qui devraient aboutir très rapidement.
o L’attribution de titres restaurants aux télétravailleurs qui ne peuvent bénéficier d’une possibilité de restauration avec ce mode de travail. Une première réunion a permis de circonscrire les difficultés qui se présentent pour mettre en œuvre cette décision initiée par nos Organisations Syndicales et relayées par la plupart des Comités d’Établissement.
o La revalorisation des subventions majorées pour les plus bas revenus dans le cadre de la réglementation (URSSAF) qu’il nous est tenu de respecter et l’extension de la subvention majorée pour le plus grand nombre.
o L’étude de l’amélioration en produits bio et locaux dans nos RIE Orange.
o La poursuite d’une politique d’investissement qui favorise une restauration collective de qualité avec des menus diététiquement équilibrés pour le bien-être et la santé de chacun lors de la pause méridienne.
En tout état de cause, nous nous engageons à revenir vers vous dès que ces pistes de réflexion se concrétiseront.