Bruits autour de la privatisation d’Orange

Selon une rumeur relayée par Les Échos, l’Élysée aurait sondé, en catimini, Altice, Bouygues Telecom et Vivendi sur leur intérêt à reprendre tout ou partie de la part de l’État dans le capital d’Orange. Il rechercherait un acheteur crédible prêt à investir 8 Mds € dans Orange, ce qui représente les 23% qu’il détient actuellement au travers de la BPI et de l’APE. Si l’affaire se faisait à ce niveau, cela signifierait une privatisation totale.
Par ailleurs le quotidien souligne qu’ »une cession des parts à Bouygues Telecom ou Altice relancerait la consolidation du marché des télécoms. Ainsi, au cas où Altice venait à faire son entrée au capital de l’opérateur historique, le groupe de Patrick Drahi serait dans l’obligation de revendre SFR, concurrence oblige, et Bouygues Telecom pourrait alors se positionner… L’Arcep, quant à elle, ne cesse de répéter qu’une consolidation du secteur n’a plus de sens aujourd’hui »… Bref personne ne sait encore rien !
Pour ce qui nous concerne, nous rappelons notre opposition à tout nouveau désengagement de l’Etat, qu’il soit total ou partiel.