31 grands patrons du secteur des télécoms dont Orange ont cosigné une lettre ouverte pour dénoncer les orientations du futur Code des télécoms européen dont les négociations ont débuté ce 24 octobre. Ils réclament plus de dérégulation du secteur, condition sine qua non, selon eux, pour stimuler l’investissement. « Une régulation forte et des règles obsolètes ont déjà porté préjudice au secteur des télécommunications de l’UE par le passé”.
Ils précisent en préambule qu’ils représentent les plus gros investisseurs avec 26,6 Mds par an injectés dans le marché européen. Ils affirment enregistrer des pertes journalières de 100 millions d’euros depuis 10 ans. Pour pouvoir assurer les futurs investissements nécessaires au déploiement de la 5G et la fibre (500 Mds) ils souhaitent “le rejet de toutes les mesures qui créeraient de l’incertitude, ajouteraient des niveaux de régulations et de complexité ou qui limiteraient l’investissement”.
Entre réglementations stupides (effectivement défavorables au secteur, à l’investissement et à l’emploi) et dérégulation totale, il y a une troisième voie : l’abandon du dogme concurrentiel et consumériste, la mise en œuvre de plans de développement des réseaux et services, l’instauration de mesures protégeant nos marchés contre les multinationales qui font leurs affaires dans les pays européens sans investir, créer des emplois et payer des impôts…