La présentation du plan de formation 2018 lors du dernier Comité Central de l’Unité Economique et Sociale, confirme la volonté d’une montée en puissance du digital. A l’horizon 2020, l’offre de formation serait composée de 70 % de digital : 50% de digital serait intégré au format présentiel dès l’an prochain et 20% de formations purement digitales seraient dispensés d’ici 2020 en e-learning, classes virtuelles, MOOC, COOC, SPOC, etc.
Conscients à FOCom que l’ère du digital est incontournable, il nous paraît cependant nécessaire de ne pas avancer à marche forcée.
Nous restons favorables à un dispositif de formation priorisant le mode présentiel. Dans un contexte de baisse des effectifs et alors qu’il est demandé aux salariés toujours plus de polyvalence, voire de « précellence », il importe de leur donner tous les moyens de monter en compétences dans les meilleures conditions.
Les nouvelles formes d’organisation et formation ne doivent pas être synonymes de pertes de repères, de stress et de risques psychosociaux. Et elles ne doivent laisser personne au bord du chemin.