Dans une interview aux Échos intitulée « Transformation digitale: les leçons du DRH d’Orange », Jérôme Barré plaide pour une « charte des temps de vie rappelant le respect des pages de vie privée ». Nous ne pouvons que souscrire à ce voeu qui ne
peut pas rester pieux. Les congés estivaux sont évidemment un incontournable de ces «pages de vie privée » que l’entreprise doit respecter. Encore faut-il que les conditions le permettent.
Or, le manque de personnel amène à des situations extrêmement tendues dans certains services, en particulier dans les boutiques. Auparavant pour pallier les absences des vendeurs en congés, la direction de l’AD embauchait des apprentis et des CDD.
Mais depuis maintenant plusieurs années, est privilégiée une « organisation estivale dont résultent des fermetures de boutique certains jours, des collègues limités à deux semaines de congés d’affilés…
- la possibilité de prendre trois semaines consécutives de CA (avec les week-ends accolés),
- le respect de la règle des 30% (30 % des salariés simultanément en congés),
- aucune obligation d’effectuer des heures supplémentaires…
Et donc, l’embauche de personnel et de renforts en nombre suffisant pour pallier les absences des salariés en congés sans entamer la qualité de service ni les conditions de travail.