Le Plan de Déplacement Entreprise vise à développer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (émettrice de gaz à effet de serre) pour les trajets domicile – lieu de travail et professionnels. Il répond à une logique de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone liée aux activités et aux déplacements. Ses bénéfices doivent être à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
A Orange SA, le PDE était jusqu’alors négocié Direction Territoriale par Direction Territoriale. Il couvrait le personnel des DO et des Divisions du périmètre géographique concerné. FOCom demandait une négociation nationale afin d’homogénéiser et de tirer vers le haut les acquis. Cette négociation nationale vient d’être obtenue.
Nous allons pouvoir revendiquer des mesures qui iront au-delà des obligations réglementaires. En effet un accord PDE ne doit pas seulement être un simple rappel de celles-ci.
Pour répondre aux attentes des personnels d’Orange, FOCom exigera lors de cette négociation :
– La prise en charge par l’entreprise de 100% des frais d’abonnement à un service public de transport collectif ou de location de vélos.
– La mise en œuvre de l’Indemnité Kilométrique Vélo.
– L’extension d’une participation financière à l’achat de 4 roues propres, électriques ou hybrides.
– La mise en œuvre de mesures compensatoires pour le personnel obligé à utiliser son véhicule personnel parce qu’il est soumis à des horaires individuels et individualisés exigés pour les nécessités de service (par exemple salarié d’une boutique en périphérie d’agglomération qui n’a plus de transport en commun à partir de 20H et dont la solution de covoiturage n’est pas possible).
Bien entendu l’accord qui sortira de cette négociation doit inclure ou permettre de mettre en œuvre des mesures spécifiques répondant aux situations locales particulières (agglomérations, territoires ruraux, côtiers, insulaires, montagneux…)