Le guide du salarié 2016

guide-du-salarie
Cliquez sur l’image pour lire la brochure

Bonjour !
Le monde évolue et l’entreprise avec lui. Actrice de premier plan dans l’univers du numérique, lui-même soumis à de grands bouleversements, Orange est aujourd’hui à la croisée des chemins. Saura-t-elle conserver son excellence technique, son goût du service, de la qualité et sa capacité à relever les défis les plus audacieux ?
Par bien des aspects, la politique des différents dirigeants qui se succèdent depuis quelques années nous fait craindre le contraire.
C’est pour cela que l’avenir dépend de vous.
Il dépend de l’aide et du poids que vous allez apporter à une organisation syndicale comme la nôtre qui n’a de cesse de promouvoir une vision humaine, et donc plus efficace, de l’entreprise.
FOCom milite pour une entreprise qui fait reposer la qualité au service des clients sur la qualité de l’organisation et des conditions de travail de ses salariés. C’est pourquoi nous refusons l’orientation actuelle de la direction, vers une sous-traitance massive, porteuse de fausses économies mais de vraies injustices.
Les départs massifs à la retraite sont un vrai défi pour l’entreprise : pour des raisons de coûts la Direction ne les remplace que très partiellement alors que, dans les services, les conditions de travail se dégradent. Nous demandons la prise en compte de cette situation par une augmentation du nombre de recrutements, par la construction de parcours professionnels et par de véritables mesures d’accompagnement des changements.
Au quotidien, les représentants FOCom consacrent leur énergie à traiter, pour tous les salariés, grandes et petites questions.
C’est le rôle du syndicalisme de défendre les salariés. Car sinon, qui le fera ? Dans l’entreprise comme dans la société, tout le monde n’a pas les mêmes intérêts. Si c’était le cas il n’y aurait jamais d’injustice. C’est parce qu’il y en a que nous agissons.
FOCom est à vos côtés, soyez aux côtés de FOCom.
Et si vous êtes prêts à agir pour la justice sociale, rejoignez-nous.

Philippe Charry
Secrétaire Général de FOCom