Bilan de l’Offre Réservée au Personnel

La Direction vient de présenter le bilan final de l’Offre Réservée au Personnel de souscription d’actions Orange « Orange Ambition 2016 ». Plus de 45 000 salariés et anciens salariés de France et de 28 autres pays où Orange est présent ont souscrit à cette offre préférentielle intégrant décote de 20% et abondement d’actions gratuites, ainsi qu’une formule sécurisée.
Le nombre de souscripteurs a significativement augmenté par rapport à la précédente offre « Cap’Orange 2014 ». Cependant le montant de la souscription moyenne a baissé de 30%, ce qui peut s’expliquer par la limite de capacité d’épargne à long terme des salariés ; notamment des plus jeunes. Du coup l’offre n’a été souscrite qu’à 97%.
Pour atteindre son objectif de constituer un pôle d’actionnaires salariés pesant 10% du capital à moyen terme, la direction devra s’en donner les moyens, rendre attractives les souscriptions aux ORP à venir et fidéliser les actuels actionnaires salariés et anciens salariés.
FOCom  observera avec intérêt ces offres d’épargne, tout en rappelant que c’est la rémunération qui fondamentalement constitue l’essentiel des revenus d’existence. Si Orange, employeur digital et humain, s’engage à « partager la valeur créée avec tous les leviers à sa disposition, notamment en développant l’actionnariat salarié », pour FO, le levier essenntiel reste le salaire et le déroulement de carrière, qui seuls garantissent un pouvoir d’achat pendant la vie active et la retraite et ne sont pas exposés aux aléas boursiers. De plus l’actionnariat ne concerne qu’une partie du personnel (64,6% des salariés n’ont pas souscrit à Orange ambition).