Au 1er septembre 2020, les dispositions envisagées suite à la mise à jour des instructions gouvernementales du 18 août sont :
- Reprise de l’ensemble des activités de l’UES Orange sur site dans le cadre du respect des mesures de prévention du Plan de Reprise d’Activité (mesures prises en juin en étape 3 du PRA) avec, en plus, le port du masque systématique obligatoire en salle de réunion, open spaces et bureaux partagés.
- Possibilité de recours au télétravail :
– régulier ou occasionnel conformément aux dispositions de l’accord de télétravail, pour les activités éligibles au télétravail, sur validation managériale en fonction des nécessités de service,
– exceptionnel prévu pour les « personnes fragiles »,
– « élargi » jusqu’à la fin de l’année, pour tenir compte du contexte de crise sanitaire (écoles, transports….) pour les activités éligibles au télétravail sur validation managériale en fonction des nécessités de service.
A ce stade la direction prévoit seulement 2 jours de télétravail occasionnel élargi par semaine ou 8 jours par mois. Ce que FOCom conteste : tant que la situation sanitaire l’exige, nous demandons la poursuivre du télétravail 5 J/5 si le salarié le souhaite et que son activité le permet. Ce que nous demanderons lors de la réunion prévue ce vendredi entre la direction et les Organisations Syndicales.
Ensuite, selon l’évolution des consignes du gouvernement au regard de la situation sanitaire et des risques plusieurs scenarii sont prévus :
- Nouveau renforcement des mesures sanitaires. Poursuite de l’activité dans le cadre d’un retour à l‘application des consignes sanitaires définies par le gouvernement au mois de mai 2020 en étape 2 (Plan de reprise d’activité (PRA) « robuste », avec une limitation de la capacité d’accueil des sites tertiaires).
- Confinement local ponctuel selon le contexte sanitaire (région, département, ville..) avec demande de mise en œuvre par les pouvoirs publics de consignes sanitaires identiques ou différentes de celles de mars 2020 en étape 1.
- Nouveau confinement national avec demande de mise en œuvre par le gouvernement de l’ensemble des consignes sanitaires de mars 2020 en étape 1.