30 euros bruts, versés sur la paye de juin, c’est tout ce qu’Orange a concédé pour compenser les frais professionnels de ses télétravailleurs (hors restauration) pendant les 2 mois de confinement!
Il est vrai que nous sommes partis de loin. Au début de la crise, la direction considérait le télétravail contraint comme un non sujet et les difficultés que nous lui remontions comme des caprices. Après des semaines d’insistance, nous avons pu débloquer certaines choses, dont le principe de cette prime, même si c’est encore bien en deçà de ce qui est nécessaire. Ainsi, les mauvaises conditions de travail ont été reconnues et un process a été mis en place pour fournir du matériel aux télétravailleurs.
Concernant la restauration aussi, nous avançons vers une indemnisation alors qu’il y avait blocage de la direction pour imposer la seule solution des titres restaurant. Mais nous n’avons encore aucune garantie que les achats de matériel (cartouches d’imprimantes et autres) du fait de l’activité professionnelle à domicile seront bien remboursés.
Pour FOCom, le compte n’y est pas et nous demandons à la direction d’augmenter le montant de la prime, à minima à 25 euros par mois télétravaillé, et jusqu’à la reprise complète de l’activité sur site, c’est-à-dire au plus tôt le 31 août 2020.